CNNII : A la recherche de solutions pour le bien de tous.

Dialoguer afin de trouver des solutions ensemble, c’est l’objectif fixé par  la rencontre organisée entre le personnel de la compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) et la direction générale. Un face à face qui s’est  tenue le vendredi 17 janvier, sur le site du beach du port d’Acae situé au sud de Libreville.

De ce conclave ; plusieurs résolutions en sont sorties. La première, parmi la plus importante est l’annulation du préavis de grève déposé la semaine dernière qui devait prendre effet à partir du lundi 20 janvier. La raison ? La récente  mise en place d’une commission ad-hoc,  et l’ouverture des négociations sont les deux signes de décrispation qui aboutiront à l’apaisement du climat social au sein de cette entité.

Pour le directeur général de la CNNII Claude Abdon Tchibinda  « Les charges de la société doivent être prises en compte, avec la suppression par exemple des balayeurs dont le coût est estimé à 600 000 francs CFA par mois, en tenant compte aussi des prestataires, les primes respectivement de responsabilité, de rendement, et de transport alors que l’agent a une voiture de service, ne sont pas en reste. Irrémédiablement, les primes en doublon seront coupées. En ce qui concerne entre autres la dette sociale, le paiement des congés, le cout est estimé à 600 millions de francs CFA. Mais il faut aussi tenir compte de la masse salariale ».

Le directeur général a annoncé l’arrêt du navire Sette Cama à la fin de ce mois, afin que tout soit justifié. Ceci, en attendant l’arrivage des nouveaux moteurs pour fin février, y compris les accessoires, les hélices de bateaux.

En revanche, pour ce qui est du Ndidi, les travaux sont réalisés à 80% . Le directeur général a ajouté être à la recherche de solutions sur les deux sites de Libreville. A cela s’ajoute le règlement  des factures de la société d’énergie et d’eau du Gabon(SEEG) dont la dette s’élève à près de 7millions de francs CFA. Une situation qui l’a amené à mieux maîtriser l’économie du transport maritime.

Les deux parties ont jugé nécessaire de mettre en place une commission afin d’étudier les dossiers au cas par cas, pour que cesse la calomnie dont le directeur général est victime par voie de presse.

Par ailleurs, au sujet de  l’information selon laquelle il n’y aurait plus d’avance sur salaire, le directeur général affirme que c’est de l’intox. « Les avances sur salaire sont belles et bien effectives », annonce-t-il avec assurance. Force est de constater que malgré l’absence d’une subvention de l’État, la CNNII arrive à tenir bon gré mal gré.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *