Chloroquine falsifiée en circulation au Cameroun.

Dans une note circulaire Réf : 1310/20/L/LANACOME/DG/ en date du 30 mars 2020, le Directeur Général du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME), Abondo Ngono Mballa Rose, lance une alerte sur la circulation de la Chloroquine sans principe actif au Cameroun.

S’adressant aux Directeurs des établissements hospitaliers (Hopitaux Généraux, Hopitaux Centraux, Hopitaux de District, Cliniques privées, Pharmaciens d’officines et Pharmaciens Chefs des Hopitaux et Cliniques privées, Grossistes agréés), le DG du LANACOME informe les populations et les professionnels de la santé que deux présentations de Chloroquine issue des circuits de contrebande sont actuellement en circulation au Cameroun et se retrouveraient déjà dans certaines formations sanitaires.

Les résultats des tests de ces deux présentations de Chloroquine révèlent l’absence de toute substance active pharmaceutique.

Par conséquent, sa prescription ou son utilisation à des fins thérapeutiques peut s’avérer dangereuse sur la santé des patients.

Cette autre découverte survient au lendemain d’une alerte lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la circulation des antipaludéens falsifiés au Cameroun, au Nigéria et au Tchad.

Le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise recommande une fois de plus la vigilance et la prudence aux populations et aux professionnels de santé, qui ne doivent s’approvisionner que dans les circuits autorisés par le ministère de la Santé.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *