Carmélia Ntoutoume Leclecq chez l’Ambassadeur de France au Gabon.

Rencontre entre l’Ambassadeur de France et la Présidente de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des Anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA), était la bienvenue.

L’Ambassadeur de France posant avec les membres de l’ association des anciens élèves de l’ENA

Le mardi 20 août dernier, l’Ambassadeur de France a reçu  Camélia Ntoutoume Leclercq, la nouvelle présidente de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des Anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA)-France.

A cette occasion, Mme Camélia Ntoutoume Leclercq, accompagnée de Mmes Maryse Mouenkoula et Chimène Milendji Koumba épouse Ntoungou,  a remis un exemplaire du dossier de présentation « RF ADIENA » : Réseau des Femmes Africaines Diplômées de l’ENA. La Déclaration de N’djamena signée par la Confédération mondiale des Anciens Elèves de l’ENA et le rapport d’activités 2018 du Réseau des Femmes Africaines Diplômées de L’ENA ont également été remis lors de cet entretien. Les projets de l’association au niveau international comme au niveau africain, en lien avec les partenaires français, ont pu être évoqués.

L’Ambassadeur a rappelé son attachement aux liens entre la France et les anciens élèves gabonais qui y ont suivi une formation, quelles que soient la discipline et la structure d’accueil.

L’association des anciens élèves de l’ENA-France milite entre autres pour le maintien d’un lien entre les anciens élèves de toutes les nationalités et contribue à maintenir des relations favorables au développement des échanges entre pays membres. Elle développe également des liens dans les domaines diplomatiques, économiques et culturels et favorise les relations entre les secteurs publics et privés des pays concernés. L’École nationale d’administration accueille des élèves étrangers depuis 1949. En 2019, ce réseau regroupe 3 700 élèves issus de 134 pays.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *