COPIL: Après le choc des révélations, quelles conséquences ?

Chaque matin, l’actualité se résume au Covid-19. Mais aujourd’hui, dans la foulée des révélations contre le Comité de Pilotage et de Lutte contre le Covid-19 (COPIL), que risquent véritablement les responsables politiques incriminés ? Les révélations ont entraîné une sidération à la hauteur de l’admiration que beaucoup lui portaient. Cette sidération est largement partagée.

La preuve avec le poste audio d’un pasteur qui dénonce les carences des équipes sanitaires et donc du COPIL : « Bonjour à tous. Je suis votre pasteur Lilian Nnang Ondo qui est hospitalisé à l’hôpital général. Paulin Bitouga était juste à la salle 7, moi je suis à la salle 8. Ce matin (lundi 4 mai 2020), il nous a quittés entre mes mains. Il est tombé à la douche et, il s’est mis à crier pendant 30 minutes. Le personnel soignant qui était là n’ayant pas assez de matériel pour pouvoir le venir en aide était impuissant et ne pouvait pas réagir. C’est comme ça que j’ai pris mon courage à deux mains, je suis allé le porter, je l’ai mis sur son lit. Le temps d’appeler sa famille, il est mort entre mes mains 45 minutes après.

Le Covid-19 est une maladie sérieuse. Je vous demande de vous préserver, de faire ce qu’il faut. Ici à l’hôpital, les médecins se battent, les infirmières se battent, mais hélas, ils n’ont aucun moyens, ils n’ont pas de médicaments, ils n’ont rien pour pouvoir aider la population, si ce n’est que leur bonne volonté. Je vous en supplie, prenez au sérieux cette maladie, respecter les consignes qu’on vous donne pour vous protéger et, surtout s’il vous plait si vous pouvez prendre l’Ekouk, le Ndolé. Je vous invite à le faire parce que notre personnel soignant est abandonné par l’Etat.

Je vous exhorte à vous protéger et à prendre au sérieux cette maladie. Moi-même qui vous parle je l’ai, mais grâce soit rendue à notre Seigneur je ne fais pas la maladie. Je vous assure protégez-vous, confinez-vous. Ne vous amusez pas, c’est une histoire sérieuse, Paulin Bitouga vient d’en faire les frais. »

L’indignation s’est évidemment très vite répandue au Gabon, mais une fois le choc des révélations passé, que pourra faire le système judiciaire ? La réponse, semble aussi complexe que le scandale lui-même.

Les actes commis par le COPIL sont inqualifiables et insupportables. Et en totale contradiction avec tout ce qu’a annoncé le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Pour essayer de mieux comprendre les enjeux à venir de ces révélations, c’est donc d’abord et surtout dans l’opinion publique que va, sans doute, se jouer le sort du COPIL. Judiciairement, tout reste donc encore à prouver. Cette affaire pourrait bien avoir des conséquences politiques désastreuses.

Dans un régime, où le pouvoir appartient à la famille Bongo et où la justice et les médias ont du mal à s’exprimer en toute liberté, difficile d’imaginer des suites judiciaires favorables.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *