Amélioration du système de santé de qualité dans les zones rurales au Gabon.

0
1124
Le centre hospitalier universitaire d'Owendo,.

Le Ministère de la Santé appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD) organise le 17 et 18 octobre, deux journées dédiées à la restitution de l’étude sur l’installation et la stabilisation de personnel de santé qualité en zone rurale. Les ateliers porteront sur les recommandations et les  solutions pour permettre un déploiement stable des professionnels de la santé en faveur des personnes vivantes dans les  zones rurales.

 Le secteur de la santé au Gabon compte près de 12 000 employés selon les chiffres officiels. Parmi eux, plus de 11 300 agents travaillent pour le secteur public, soit plus de 90% du total.

Cette ressource humaine est confrontée à plusieurs défis : une inégale répartition des personnels sur le territoire combinée à un développement déséquilibré des structures sanitaires en faveur des zones urbaines.

Pour les professionnels de santé du service public, l’affectation en zone rurale est mal acceptée pour plusieurs raisons : conditions de travail difficiles, isolement professionnel, évolution professionnelle limitée par manque de suivi de l’administration en charge des gestions des carrières.

 Dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de la Santé phase 2 (PASS2) du Ministère de la Santé appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD), une étude a été menée afin d’analyser les freins à l’installation du personnel de santé en zone rurale et d’identifier les solutions pour permettre un déploiement harmonieux et stable de ces professionnels.

L’objectif du Ministère de la Santé est de mettre à disposition de la population rurale une offre de soins de santé de qualité.

L’atelier du  Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo a pour objectifs de restituer les résultats globaux de l’étude mais également, dans le cadre d’un processus participatif et inclusif, d’émettre des recommandations en matière d’installation et de maintien des personnels de santé qualifiés en zone rurale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here