Afro-basket 2019 Féminine/Qualification. Le Gabon non partant.

L’équipe féminine de Basket-ball ne fera plus partir de la compétition sous- régional de l’afro-basket de la zone 4 qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun par faute de billets d’avion et d’hébergement. Une non participation qui n’honore pas une fois de plus cette discipline.

 En effet, les panthères du Gabon version basket-ball dames qui devaient  s’envoler pour Yaoundé au Cameroun prendre part au tournoi sous-régional de l’afro-basket dans la zone 4 qualificatif  aux prochains jeux africains de la discipline voient leur participation annulée par le ministère des sports.

Invités le jeudi 2 mai dernier par le ministre d’état chargé des sports pour une ultime concertation finale, les membres de la Fédération Gabonaise de Basket-ball ainsi que les joueuses ont brillé par leur absence dans la salle. Selon  certaines sources, les filles et le staff technique auraient refusé cette invite et Léopold Evah le président de la fédération a fait une crise la veille au soir. Après trois bonnes heures d’attente, journalistes et amoureux de la balle au panier sont restés sur leur faim quant aux raisons de cette annulation.  C’est finalement  le secrétaire général du ministère des sports, Fréderic Ndounda qui, dans  une déclaration, a tenu à clarifier les raisons de cette rebuffade.

Pour l’ancien président de la fédération gabonaise de volley-ball les conditions sont claires «  dans le cadre des reformes qu’il met en œuvre, le ministère a institué l’organisation préalable des compétitions nationales comme principe fondamental devant favoriser la sélection des athlètes retenus dans nos différentes équipe nationales.  Ce  principe poursuit l’objectif de la compétitivité et de la performance, qui concourent au rayonnement de notre pays à l’international. Depuis 2017, ces mesures ont fait l’objet d’une large communication auprès de nos différentes fédérations sportives nationales comme en témoigne la non participation du Gabon au dernier  CHAN de football en 2016 ».

Dans un  cadre général, le patron de l’administration des sports s’est voulu rassurant tout en rappelant les faits qui semblent être démesurés « En ce qui concerne l’équipe nationale féminine de basketball et notamment sa participation aux éliminatoires de l’afro-basket  prévu a Yaoundé du 3 au 9 mai, la tutelle a observé les faits suivants : l’inexistence d’un championnat national depuis plus de trois ans, la mise en regroupement de l’équipe nationale féminine par la fegabab, sans communiqué sur les conditions de ce regroupement. Et enfin la sélection gabonaise féminine de basketball a été constituée sans l’accord du ministère » En terme facile le S.G condamne l’attitude des dirigeants fédéral dans la mise en place d’une équipe national sans l’en informé car le ministère est garant des équipes nationales.  Ensuite, Fréderic Ndounda en bon pédagogue a pris la peine d’attirer l’attention du bureau fédéral sur l’extrême nécessité de disposer d’une sélection compétitive pour s’engager en compétition internationale.

Le président fédéral a rassuré le ministère de ce que la sélection féminine serait renforcée par quatre joueuses professionnelles évoluant dans les championnat compétitifs a l’étranger ainsi a poursuivit le S.G des sports « a la suite de ces affirmations , le ministère par correspondance datée du 23 avril 2019 a de nouveau  joint la fegabab que soient jointes aux dossiers les lettres par lesquelles les joueuses précitées s’engageaient à intégrer la sélection nationale aux dates retenues pour l’Afro-basket ».

Toutes choses qui ont été faites mais seulement avec un seul nom sur les quatre. Ce qui a conduit le ministère à décider que les panthères du Gabon, en l’état actuel, ne présentent aucun gage de succès évident au regard des approximations de sa composition et décide de la non participation du Gabon a l’Afro-basket 2019.

Une mesure qui, selon la tutelle, obéit à la volonté du gouvernement de s’assurer désormais des participations honorables de nos différentes sélections aux compétitions internationales, histoire de rompre avec l’improvisation et la récurrence des défaites.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *