Accréditation de la nouvelle Ambassadrice de l’UE au Gabon.

Mme Rosario BENTO PAIS, a remis ses lettres de créance au Président de la République,  Ali Bongo Ondimba. Elle est ainsi accréditée en qualité d’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne (UE) au Gabon, en remplacement de M. Helmut KULITZ.

Mandatée par les Présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, Mme BENTO PAIS articulera sa mission autour des axes suivants : Poursuite du dialogue avec le Gabon Renouer de manière constructive et durable le dialogue avec le Gabon l’un des plus traditionnels partenaires et amis de l’UE en Afrique. L’UE souhaite poursuivre ce dialogue politique en toute ouverture et dans un esprit de confiance et de respect mutuel, sur la base des principes, valeurs fondamentales et engagements communs pris de longue date avec le Gabon.

Il s’agira également de soutenir avec le pays les projets de développement mis en œuvre dans le cadre de la coopération avec le Gabon et la sous-région d’Afrique centrale, dans les domaines de la formation professionnelle et de la création d’emplois pour les jeunes, la préservation de l’environnement, la paix et la sécurité.

L’UE sans renoncer aux engagements mutuels pris, réitère son ouverture à élargir les domaines de relation et de coopération avec le Gabon au bénéfice des populations du GABON et de l’Europe.

Nouvelle Alliance Afrique – Europe et partenariat global

De manière plus large, il convient de rappeler qu’à l’occasion du dernier Sommet Union africaine – Union européenne tenu à Abidjan en novembre 2017, les dirigeants d’Afrique et d’Europe ont identifié ensemble comme priorités de promouvoir la bonne gouvernance et la stabilité, et d’augmenter l’investissement en faveur de la création d’emplois chez les jeunes. Par ailleurs, le GABON et l’UE sont en étroite coopération sur la scène internationale pour des sujets tels que le

Changement climatique, la préservation de la biodiversité, la paix et la sécurité régionales et tant d’autres.

Mme BENTO PAIS bénéficie d’une expérience d’une vingtaine d’années dans les institutions européennes et auprès du Ministère des Affaires étrangères de son pays d’origine le Portugal. Avant d’être nommée au Gabon, Mme Rosario Bento Pais occupait le poste de Chef de l’Unité Société Civile et Fondations à la Commission européenne, au sein de la Direction générale de la Coopération Internationale et du Développement. Précédemment, elle était Chef d’Unité à la Direction Générale Action Climat, membre du Cabinet du Commissaire à l’Agriculture; Adjointe au Directeur général à la Direction générale de l’Environnement; Cheffe Adjointe de l’Unité internationale des Négociations dans le cadre de la Convention sur le changement climatique; et Négociatrice juridique à la Direction Générale de l’Environnement sur les Accords multilatéraux pour l’Environnement. Avant de rejoindre l’UE, elle était fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères au Portugal, en poste à l’Ambassade du Portugal au Luxembourg et à la Représentation du Portugal auprès de l’UE.

Titulaire d’un Master en Droit avec distinction de l’Institut Européen d’Administration Publique de Maastricht et un Master en Relations Internationales avec distinction à l’Université du Minho, au Portugal, elle est polyglotte, parlant le Portugais, le Français, l’Anglais, l’Espagnol et le Suédois.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *