44e Assemblée Générale de la FANAF : Libreville hôte du cœur de l’assurance comme donnée et innovation.

0
639

C’est donc du 17 au 20 février 2020, que Libreville, la capitale du Gabon abritera 44ème Assemblée Générale Annuelle de la FANAF (Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines). Le thème général des travaux « La donnée et l’innovation au cœur de l’assurance », illustre le fait que le secteur de l’assurance doit élargir ses domaines d’activités pour pouvoir contribuer davantage dans la croissance économique nationale. Plus son taux de pénétration dans l’économie est élevé, plus les services qu’il y offre sont imposants sur les plans quantitatif et qualitatif.

En effet, la part des pays africains est restée faible et n’a pas dépassé les 1,4 % du total des primes d’assurance dans le monde. Toutefois, la faible pénétration de l’assurance sur le continent africain demeure, à vrai dire, l’une des principales potentialités du marché. L’heure aujourd’hui est au développement de l’assurance vie, un domaine d’activité très peu exploité. L’assurance vie est un segment stratégique qui peut permettre aux entreprises d’assurance de disposer de ressources financières dans la durée. A priori il serait judicieux d’avoir des entreprises spécialisées dans les assurances vies, compte tenu des services spécifiques qu’elles offrent.

Pour information, la FANAF a été créée le 17 mars 1976 à  Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire). C’est une Association professionnelle qui réunit 214 Sociétés Membres (53 Sociétés Vie ; 137 Sociétés Non Vie ; 19 Sociétés de Réassurances, 4 Fonds de Garantie Automobile et 1 Société Crédit / Caution opérant dans 29 pays), et son siège social est à Dakar au Sénégal,

Il y a donc au programme des travaux de cette 44e AG de la FANAF :

  • Une Conférence Inaugurale qui a pour titre La donnée et l’innovation au cœur de l’assurance ;
  • Un Panel introductif avec pour fil conducteur la Problématique de la donnée dans le secteur de l’assurance ;
  • Le Panel N° 1 par contre mettra en exergue les Enjeux de l’exploitation de la donnée dans le secteur des assurances ;
  • Et pour finir le Panel N° 2 portera sur l’Administration, la régulation et le contrôle de la donnée.

Les travaux de cette 44e AG serviront aussi à la présentation des startups les plus innovantes sous forme de concours, avec à la clé la remise d’un Trophée FANAF de meilleure startup. Il s’agit de :

Startup N°1: AROA PARTNERS, Côte d’Ivoire

Startup N°2 : ASSURAF, Sénégal

Startup N°3 : Assur’Tous, Côte d’Ivoire

Startup N°4: DIGITECH, Côte d’Ivoire

Startup N°5 : eDoc Technologies, Cameroun

Startup N°6 : HUB2, Côte d’Ivoire

Startup N°7: OGOOUE IT-Finances Solution, Gabon

Startup N°8 : SING, Gabon

Startup N°9: UNIVERSAL SOFTWARE, Cameroun

Startup N°10 : WiASSUR, Côte d’Ivoire.

La Banque Mondiale n’est pas en reste avec sa présentation sur :

– La gestion des données de géolocalisation prospective de sinistres en Afrique ;

– La gestion des primes et sinistres en utilisant les technologies mobiles, avec le cas concret du Sénégal.

Tout comme African Risk Capacity (ARC) qui sensibilisera sur les possibilités de coassurance dans la gestion des risques climatiques et autres désastres naturels sur le continent Africain.

Soulignons que les réunions des réassureurs en B to B et les travaux en ateliers ne sont que du bonus dans l’adoption de résolutions optimales et idoines pour donner une dynamique véritable à  l’industrie des assurances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here