3ème sommet du forum sur la coopération africaine.

0
80
Ali Bongo Ondimba et son homologue.

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu tout dernièrement  avec son homologue chinois,  Xi Jinping, au grand Palais du Peuple de Pékin en prélude à l’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat chinois a magnifié l’amitié qui lie le Gabon et la Chine à travers la signature, en faveur du Gabon, d’un accord pour une aide sans contrepartie d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16 milliards de Francs CFA.

Cette somme sera allouée au domaine militaire et pour des projets à définir pour le Gabon. Par ailleurs, les deux hommes ont exprimé leur volonté commune de consolider les échanges commerciaux entre les deux pays. Volonté qui s’est matérialisée par l’enrichissement du cadre juridique de la coopération bilatérale à travers la signature de 3 accords à savoir : un accord sur la non application de la double imposition et la prévention contre l`évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu en vue d’améliorer la coopération dans le domaine fiscal ; un accord de coopération économique et technique qui permettra à la Chine d`apporter une assistance financière au Gabon dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets ; et enfin, un accord sur la signature d’un mémorandum d’entente dans le cadre de la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21ème Siècle.

Les Présidents Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping se sont également félicités du niveau d’échanges entre les personnalités politiques des deux pays, et ont exhorté les entreprises et les opérateurs économiques chinois à investir davantage au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here